La CRSA Occitanie est une instance indépendante qui contribue à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques de santé en région.
Sa force repose sur la diversité de ses membres : représentants des usagers, professionnels de santé, collectivités, partenaires sociaux, acteurs de la prévention, personnalités qualifiées…
La démocratie en santé permet à toutes les parties prenantes — citoyens, associations, institutions — de participer activement aux décisions qui façonnent notre système de santé.
Elle s’incarne notamment au travers des instances de démocratie en santé, dont la CRSA :
"Dans une région vaste et marquée par une grande diversité, la CRSA veille à ce que les besoins, attentes et propositions de chaque territoire soient entendus et intégrés, afin de construire ensemble des réponses adaptées à la réalité de tous les habitants d’Occitanie."
Pr Laurent Schmitt Président de la CRSA
La CRSA :
La CRSA rend des avis publics, suite à la consultation de l’ARS, notamment sur le Projet Régional de Santé, l’utilisation du Fonds d’Intervention Régional (FIR) ou encore le zonage des professionnels de santé. Ces avis sont systématiquement transmis à l’ARS, et aux acteurs pertinents en fonction des besoins (ministère de la Santé, parlementaires...).
Elle organise des débats publics et peut être alertée par des citoyens ou des acteurs de terrain. La CRSA peut être saisie, par exemple, sur des sujets de respect des droits des usagers du système de santé, de santé publique, de qualité de soins, de parcours de soins, de déserts médicaux, d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap... La CRSA propose alors une analyse de la problématique en question, s’assure de son traitement par l’ARS, et en fait le suivi en commission permanente et/ou en assemblée plénière.
La CRSA plénière est composée de 121 membres titulaires, disposant chacun d’une voix délibérative. Ils sont répartis en 8 collèges, représentant l’ensemble des acteurs de santé de la région Occitanie :